Le château d’Usson

Le Château d’Usson: un château déplacé pierre par pierre !

Nos cabanes dans les arbres sont perchées au cœur du magnifique parc du Château d’Usson (mieux connu sous le nom du Château des Enigmes), à 1h de La Rochelle, Niort ou Bordeaux.
Nos hôtes en cabanes peuvent se promener librement dans l’ensemble du parc de 9 hectares. De Pâques à la Toussaint, le château et le parc peuvent se visiter à travers le parcours de jeux du Château des Enigmes (compter 2-3h).
L’histoire de la construction de ce château est amusante et mérite d’être contée : en 1879, William Augereau, un riche exploitant de Cognac achète le château d’Usson, qui était implanté sur une commune voisine de Pons. Le bâtiment, construit au milieu du XVIe siècle, menace à l’époque de tomber en ruines. Le nouvel acquéreur veut offrir une nouvelle vie au château, et a alors l’idée originale de le faire renaitre…. mais quelques kilomètres plus loin! Il fait ainsi démonter et transporter tous les éléments du château sur des wagonnets jusqu’à son emplacement actuel. Cette drôle d’entreprise a pris plus de 8 ans!
Tout en ayant conservé son style Renaissance, le château a été reconstruit selon les fantaisies de son protecteur, qui y ajouta des éléments d’autres édifices comme le salon Régence provenant du château de la Marquise de Pompadour. Au centre du château, l’architecture étonnante du jardin d’hiver s’inspire des halls de gare de Gustave Eiffel.
Il est aujourd’hui Inscrit aux Monuments Historiques.

Un parc enchanteur de 9 hectares

9 hectares de bois et jardins forment un écrin de verdure autour du château d’Usson. D’une grande diversité, il est peuplé d’arbres centenaires de multiples essences: cèdres, chênes, pins, gingko-bilobas, palmiers, etc.
Il a été pensé à la manière des jardins de la Renaissance Italienne et se compose de plusieurs ensembles distincts : des parterres géométriques en esplanade, un labyrinthe de buis, des vignes, un bois de chênes, un sous-bois de laurier-rose, un potager, etc

La ferme s’invite au château !

Ne partez pas sans aller faire un tour à la basse-cour où vous pourrez saluer de charmants animaux pour le plus grand plaisir des enfants: poules, canards, oies, moutons, brebis, et autres tortues attendent votre visite !