Dormir dans une cabane dans les arbres : le “must” pour rencontrer nos amis les écureuils !

11 Juin Dormir dans une cabane dans les arbres : le “must” pour rencontrer nos amis les écureuils !

coucou l'écureuil des cabanesTous nos derniers clients en cabanes dans les arbres en témoigneront : dormir dans une cabane dans les arbres est un moyen imparable pour observer la nature et rencontrer les petits habitants de la forêt.
Et les stars des bois, c’est indéniablement nos amis les écureuils, qui tous les jours s’approchent en toute quiétude sur les terrasses de cabanes, en recherche de petites miettes, ou d’un instant de gloire sur facebook ! Alors, nous avons décidé de mettre à l’honneur ces mignons petits rongeurs.
Il existe 3 espèces d’écureuils en France, mais la plus représentée est l’écureuil roux, qui est régulièrement observé dans nos cabanes dans les arbres.
 Il ne pèse en moyenne que 600 grammes pour une taille n’excédant pas les 25 cm (sans sa queue). A noter d’ailleurs que cette dernière peut mesurer jusque 20 cm ! Elle lui serre de gouvernail quand il grimpe mais aussi de signal pour exprimer ses émotions.

Digital Camera

Il faut savoir qu’un écureuil en liberté peut vivre jusqu’à 7 ans ! Mais pour cela, il faut qu’il puisse répondre à ses besoins nutritifs.

Omnivore opportuniste, l’écureuil roux adapte son alimentation aux disponibilités en nourriture, l’alimentation constituant 60 à 80% de son activité. Au cours de l’automne et en hiver, il se nourrit principalement de fruits d’arbres : graines de conifères, châtaignes, glands, noisettes, noix, mais aussi de champignons et de bourgeons. Au printemps et en été, son régime est diversifié : baies, fleurs, jeunes pousses d’arbres, invertébrés (insectes, escargots), et occasionnellement œufs et oisillons.

En automne, les fruits d’arbres sont enterrés au hasard de ses déplacements, mais de préférence rassemblés au pied des arbres, ou danécureuil cabane zens des cavités. Il stocke également des champignons, séchés au préalable. Il redécouvre ses réserves au cours de l’hiver, lors de la recherche de nourriture.

Cependant, la famine reste une des causes principales de la mortalité chez ce rongeur. Malheureusement, il est également la proie de plusieurs prédateurs comme les martres, les rapaces, les pies ou encore les chiens et chats. En France, c’est une espèce protégée depuis 1976.

Digital Camera

Mais pour les écureuils qui nichent dans le parc du château d’Usson, trouver une bon petit déjeuner n’est plus un problème ! Les miettes des petits-déjeuner font chaque matin le régal de nos petits amis. Les terrasses de nos cabanes dans les arbres sont au fil du temps devenus de véritables terrains de jeu et d’approvisionnement !

Contrairement à la plupart des rongeurs, l’écureuil roux est diurne. Il est actif du lever du jour au coucher du soleil. Son rythme d’activité est variable selon les périodes de l’année, avec un pic principal en hiver, en fin de matinée, et deux pics aux autres saisons, un après le lever du soleil et un avant le coucher. Ces pics sont plus prononcés en été, saison durant laquelle il est peu actif en milieu de journée, rejoignant son nid, ou somnolant sur la branche d’un arbre. En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals.
ecureuil cabane zen
Sur tous les continents, en raison de leur mode de vie, les écureuils semblent jouer des fonctions écosystémiques importantes, notamment en « oubliant » des graines qui germent d’autant mieux qu’elles sont parfois enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes.
Pour clotûrer cet article, nous vous proposons une petite vidéo filmée il y a quelques jours par un de nos hôtes depuis sa cabane dans les arbres :

Et si vous aussi, vous souhaitez rencontrer ces charmants petits compagnons, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

A bientôt !

PS : Un grand merci à nos gentils cabaneurs qui ont bien voulu nous envoyer leurs photos d’écureuils pour illustrer cet article

0 Commentaire

Laissez un commentaire