Un bon “bain de forêt”, ça vous dit?

forêt-clairière-et-canopée

12 oct Un bon “bain de forêt”, ça vous dit?

Aujourd’hui, notre rythme de vie à cent à l’heure nous fait souvent oublier ce qui est essentiel pour notre corps mais aussi pour notre tête : se reconnecter avec l’environnement qui nous entoure. Nous passons trop de temps assis derrière un écran d’ordinateur, sur notre smartphone, ou à regarder des séries à la télévision… Bref, nous sommes devenus “hyper” connectés, tout le temps. Mais ne devient-il pas urgent de faire une pause et de nous reconnecter à nous-même, et à la nature?

Plusieurs études sérieuses ont révélé qu’une sortie en pleine nature fait du bien au moral et réduit les pensées négatives. Pour être en bonne forme physique mais également mentale, un seul remède donc : changer d’air !

La forêt, merveilleux anti-stress et source d’inspiration

Dormir daimagesns une cabane dans les arbres est un bon moment pour se reconnecter à la Nature. Il serait dommage de ne pas en profiter pour s’offrir un bon “bain de forêt”. Au Japon, cela s’appelle le “Shinrin-Yoku”, littéralement “bain de forêt”. C’est une thérapie qui propose de se couper de toute technologie, et de se plonger dans une expérience en pleine forêt. La marche s’effectue en silence. Si vous êtes en groupe, vous partagerez vos impressions à la fin.
Choisissez une zone boisée – la plus dense possible -puis marchez lentement, il ne s’agit pas de faire un marathon mais de profiter d’un moment de calme, de tranquillité. Allez là où votre esprit et votre corps vous mènent. Ensuite, asseyez-vous sur le sol, respirez l’air frais de la forêt, et utilisez vos sens pour vraiment ressentir la nature et la vie autour de vous.

Les bienfaits de la marche en forêt reconnus pour notre santé

Le Centistock-529681512-2a60a152134-originaler for Environment Health and Field Sciences de l’université de Chiba a démontré que les sons si particuliers de la forêt, le parfum des arbres, la lumière du soleil filtrée au travers les feuilles, sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement.

Des recherches tendent à prouver que de simples bains de forêt peuvent avoir un effet préventif sur l’hypertension, la dépression et même aider à guérir des cancers ! Alors on aurait bien tord de s’en priver, non?

Dormir dans une cabane dans les arbres, au coeur d’un arbre

Dormir dans une cabane dans les arbres offre une déconnexion totale et salvatrice : observer la nature, se balader en forêt, déconnecter des écrans, respirer le grand air… Autant d’arguments pour réserver dés maintenant votre prochain séjour perché ! Loin du tumulte des grandes villes, dormir dans une cabane est une expérience On profite de ce séjour au vert pour faire une grande randonnée en forêt, ou bien improviser un pique-nique champêtre sur l’herbe tout en profitant du soleil (à la période des beaux jours). Idéal pour se ressourcer !

Notre sélection de forêts en Charente-Maritime

La Charente-Maritime abrite de nombreuses belles forêts, idéales pour une sortie apaisante et vivifiante !

olivier-marvaud-est-pessimiste-quant-a-une-volonte-politique-davancer-sur-un-label-foret-dexception– La forêt de la Coubre : elle longe la côte sauvage entre Saint-Palais-sur-mer et Ronce-les-Bains. C’est le plus grand massif du département. Ses pins maritimes et ses chênes verts abritent de nombreux animaux sauvages. Traversée par une piste cyclable, c’est un coin de paradis pour des balades en vélo ! Vous pourriez même au début de l’automne y entendre le brames des cerfs, qui apprécient tout particulièrement cette forêt.
– La forêt de Benon : En partant vers Niort depuis La Rochelle, se situe la forêt de Benon. Grâce à la conjugaison d’un climat doux et d’un ensoleillement de qualité, vous n’êtes pas à l’abri de trouver quelques champignons dans ce  massif de chênes et de frênes.
– La forêt de Saint-Trojan : Sur l’île d’Oléron, la forêt de Saint-Trojan abrite un écosystème d’une très grande qualité. C’est aussi un lieu privilégié pour de belles balades à travers ses nombreux chemins de randonnée et ses pistes cyclables.
– La forêt Saintongeaise : non loin de nos cabanes dans les arbres, elle bénéficie d’un climat agréable. Profitez-en pour partir à la découverte de tous les trésors de la Saintonge dorée !

0 Commentaire

Laissez un commentaire